DATE DE PUBLICATION 08/10/2018

France Active donne rendez-vous aux entrepreneurs du secteur associatif

exportshare-hover-full

Paris, le 8 octobre 2018

Pionnier de la finance solidaire depuis 30 ans, France Active, le mouvement des entrepreneurs engagés, participera, le 17 octobre, à l’édition 2018 du Forum national des Associations et des Fondations (FNAF).
Les équipes du Centre de Ressources du Dispositif Local d’Accompagnement (CR DLA) Financement de France Active animeront deux conférences (programme ci-dessous).
Le CR DLA Financement de France Active explore les modèles associatifs de demain et aide les entreprises d’utilité sociale créatrices d’emplois à se développer.
En 2017, 2 500 entreprises ont ainsi bénéficié d’un accompagnement par France Active dans le cadre d’un DLA.

Mercredi 17 octobre de 11h15 à 12h45 (salle C62)

La transformation numérique, quels enjeux pour le développement des structures de l’ESS ?

Opportunité, défi, nécessité ? Le développement du numérique accompagne les mutations de notre société depuis une quinzaine d’années, en allant de plus en plus vite, de plus en plus loin.
Les structures de l’ESS doivent s’en s’approprier les enjeux. D’abord, pour rester pertinentes dans leurs actions et leurs capacités d’innovation, dont elles font preuve depuis toujours. Et puis, pour jouer pleinement leur rôle dans la promotion et le développement d’un numérique au service de l’humain et de la solidarité.
Comment faire du numérique un allié pour développer son activité ? Quels peuvent-être les impacts sur le modèle économique ? Par qui se faire accompagner ? Retours d’expérience d’entrepreneurs et d’experts.
A la tribune pour débattre de ce sujet :
Claire Dubien, Responsable du développement à Solidatech – soutenue par France Active
Philippe Eynaud, Professeur à l’Institut d’administration des entreprises de Paris
Blandine Vulin, chargée d’investissement solidaire à France Active
Matthieu Lantier, Directeur de Proxité (association de parrainage) – soutenue par France Active
Animée par Tristan Charlier, chargé d’études CR DLA Financement – France Active

Mercredi 17 octobre de 16h15 à 17h45 (salle C64)

Structures de l’ESS : quels modèles économiques pour demain ?

Les structures de l’ESS ne sont pas épargnées par les profondes mutations qui traversent notre société. Elles doivent inventer de nouveaux modèles, construire de nouveaux partenariats avec les citoyens, les entreprises, les financeurs publics et revoir leur positionnement pour réagir face à une concurrence qui se renforce.
Comme toutes les entreprises, les structures de l’ESS doivent bâtir une stratégie solide, qui réponde à leur projet social.
A la tribune pour débattre de ce sujet :
Fanny Gérôme, Directrice du développement de France Active
Luc de Larminat, Directeur d’OPALE, CRDLA Culture
Elise Renaudin, Directrice de l’économie sociale et solidaire, l’AFEV (Association de lutte contre les inégalités) – soutenue par France Active
Kamera Vésic, Directrice générale PIK PIK Environnement (Association d’éducation à l’environnement)
Animée par Axel Detammaecker, chargé d’études CR DLA Financement – France Active

Autres Communiqués de presse