Enquête : les Français et l’épargne solidaire
[vc_section css=".vc_custom_1508774798506{background-color: #ffffff !important;}" el_class="section-file-download"][vc_row][vc_column width="2/3"][/vc_column][vc_column width="1/3"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width="2/3"][job_date][vc_custom_heading source="post_title" font_container="tag:h2|text_align:left|color:%23000000" el_class="font-montserrat-medium"][vc_column_text]A quelques jours de la semaine de la finance solidaire, France Active, FAIR et OpinionWay ont sondé les Français sur l’épargne solidaire. Dans un contexte marqué par l’inflation et un pouvoir d’achat en berne, quelles sont leurs intentions d’épargne pour 2024 ? Qui sont les personnes intéressées par la finance solidaire ? Pour quelle finalité ? Pour quels types de projets soutenus en priorité ? … Pourtant essentielle à la vie économique et sociale de la France et de ses territoires, l’épargne solidaire doit encore faire face à de nombreux freins. Contexte économique, idées reçues qui perdurent, manque de connaissances sur les produits solidaires et leur finalité, l’enquête révèle qu’il est d’abord urgent de mieux informer les Français. [/vc_column_text][vc_column_text]Principaux enseignements :- dans le contexte économique actuel, 61% des Français disent qu’ils ne vont pas ou qu’ils vont moins épargner en 2024, soit une baisse de 8 points en 1 an.
- Et parmi ceux qui peuvent épargner (39% des Français envisagent d’épargner plus ou autant que l’an dernier), c’est précisément le contexte économique, et notamment leur crainte pour l’avenir, qui les motive, loin devant le financement de nouveaux projets (immobilier, voyage, études, …).
- 1 Français sur 4 souhaite que son épargne ait une finalité solidaire (25%), dont 11% de manière exclusive, uniquement dans le but de soutenir le développement économique de leur territoire ou de contribuer à la réussite de projets solidaires dans leur région. Une volonté encore plus forte chez les jeunes (20% chez les moins de 35 ans, +2% vs 2022).
- 46% des Français se disent prêts à se montrer patients et à investir sur des projets rentables à moyen ou long terme (+2 points vs 2022), un chiffre qui grimpe à 64% chez les 18-24 ans.
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